Bélier hydraulique
 
   

1. Le bélier

Grâce au bélier hydraulique, on peut pomper de l'eau d'une source ou d'un ruisseau à un endroit, qui ne peut pas être alimenté par une pente naturelle - jusqu'à 500 mètres (verticale). Et tout ca à un coût d'utilisation et d'entretien minimum.

  schlumpf hydraulic ram historic
     

2. Histoire

Le principe du coup de bélier était découvert par les frères Montgolfier en France et au même temps par Boulton en Angleterre (en 1797). Mais seulement dans la deuxième moitié du 19ème siècle, plusieurs producteurs commencent à fabriquer des béliers dans des pays differents. En Suisse c'est Johann Georg Schlumpf, qui confectionne son premier bélier en 1885 à Steinhausen, où il est installé dans une maison privée, que a cette époque n'avait pas de connection à un réseau de distribution d'eau.
Johann Georg Schlumpf était l'inventeur d'une amélioration marquante: les béliers Schlumpf fonctionnait présque sans entretien, parce qu'ils aspiraient automatiquement de l'air dans la cloche, qui est nécessaire pour un fonctionement à long-terme.
Avec ce principe, la cloche est toujours plein de l'air, qui est nécessaire pour l'amortissement des coups de bélier.

  schlumpr hydraulic ram
     

3. Le principe

On amène l'eau d'une source où d'un ruisseau à un réservoir. Là commence la conduite de pression vers le bélier.
Le bélier consiste de deux clapet: le clapet de choc (soupape d'échappement) et le clapet de surpression.
Au clapet de choc, l'eau sort du bélier en accélérant sa vitesse. Si la vitesse est assez grande pour créer un fort coup de bélier, le clapet ferme automatiquement. La colonne d'eau freinée brusquement génère une surpression, qui passe par le clapet de surpression à la cloche.
Si la pression au-dessus et au-dessous de la valve de surpression est la même, le clapet ferme et la prochaine phase commence.

     
schlumpf hydraulic ram
     

4. Calculation du rendement

La quantitée d'eau pompée de la source au réservoir est proportionelle à l'inverse à la dénivellation entre captage d'eau et bélier et entre bélier et réservoir.
Ca veut dire: si on a une dénivellation entre captage d'eau et bélier de 10 mètres et entre bélier et réservoir de 30 mètres, on peut pomper un tiers de la quantité d'eau captée à la source. Si la relation est 1 : 10, la quantitée d'eau est 10% du débit.
Ca c'est la théorie. A cause de Pratiquement ce sont les 70% du valeur théorique.

     

5. Secteur d'opération

Nos béliers standards sont usés pour des dénivellations verticales entre captage et bélier jusqu'à 35 mètres. La dénivellation entre bélier et réservoir est possible jusqu'à peu près 140 mètres.
Le débit minimal est 1 à 2 litres par minute, le débit maximal 400 litres par minute.

Très important: le rapport entre les dimensions (diamètre et longeur) de la conduite motrice et le débit est très important!

     

6. Installations spéciales

Pour des dénivellations des plus que 35 mètres (jusqu'à 100 mètres ou même plus), nous avons développé une géneration des béliers haute-performance.
Ils sont capables de pomper l'eau à des hauteurs verticales de 500 mètres par étape.
Le nom dit le principe: "bélier à grande vitesse".
Les coups de bélier sont partagés en un nombre plus grand. Ca réduit la charge par coup, et l'abrasion, l'usure des clapets est même plus petit que avec un bélier standard!
Le "sound" paraît plus d'un moteur diesel d'un bateau que d'un forgeron avec son marteau.

  schlumpf hydraulic ram high pressure
     
7. Dates techniques pour les béliers standards modèle 2000
     
     

8. Pour la conception d'une installation de bélier, nous avons besoin des informations suivantes:

1. Combien de litres d'eau fournit la source par minute? Donnez la quantité d'eau minimale et maximale, si possible (en litres par minute).
2. Combien de litres d'eau est-ce que vous avez besoin au réservoir?
3. Dénivellation verticale entre captage (source) et bélier: le rendement est plus grands avec une dénivellation supérieure!
4. Dénivellation verticale entre bélier et reservoir
5. Quel est la longueur de la conduite entre source et bélier (nous recommendons un rapport entre longueur et dénivellation de 3 à 5).
6. Est-ce que la conduite de pression (entre source et bélier) a une inclination regulière ou est-ce que le terrain est horizontal au commencement et plus éscarpé au final (près du bélier)
7. Est-ce que la conduite d'alimentation s'élève d'une manière régulière ou est-ce qu'il y a de contre-chute?

     

9. Renseignements importants

Contactez-nous avant l'installation des conduites! Les rapports entre longueur et diamètre et la quantité d'eau sont très importants et résponsables pour un fonctionnement parfait.

 

 

 

 

  schlumpf twin hydraulic ram
    Touchez ici pour voir les deux béliers en action!

schlumpf innovations gmbh
CH-7324 Vilters
belier@schlumpf.ch
tel. +41 81 723 80 09
fax +41 81 723 83 64